vendredi 31 août 2007

Avis aux chasseurs de monstres

La chaîne Historia (http://www.historiatv.com/index.jsp) diffuse une nouvelle série animée par Jici Lauzon, Chasseurs de mystères. Diffusion originale le lundi 20h mais avec de nombreuses reprises au cours de la semaine. Les émissions sur les monstres et les phénomènes paranormaux abondent, toutes plus ou moins médiocres et généralement peu satisfaisantes côté esprit critique. Mais l'épisode que j'ai visionné cette semaine m'a donné une très bonne impression. Au menu: les cimetières d'esclaves noirs au Québec et les loups-garous, ce dernier volet réunissant comme intervenants Bryan Perro, à titre d'historien, et Cyrille Barrette, mon ancien professeur de zoologie, qui vient expliquer en des termes très simples et captivants comment les légendes et les mythes peuvent avoir une base scientifique -- un phénomène naturel étant tout simplement mal interprété par les gens du passé (allez voir sa fiche sur le web, http://www.bio.ulaval.ca/no_cache/departement/professeurs/fiche_des_professeurs/professeur/11/19/ ses ouvrages, très bien vulgarisés, sur l'évolution et la nature de la science sont des incontournables). Avec un traitement de prime abord si rigoureux, je crois que je vais suivre le reste de la série.

En passant, la même chaîne annonce une série sur l'histoire de Rome qui ne semble pas mauvaise sur les bandes annonces.

1 commentaire:

Matt a dit…

Il y a aussi une émission avec Mario St-Amant... est-ce que c'est sur Historia ou Z, je ne sais pas, mais ça semble intéressant, sur les mythes québécois.