mardi 25 septembre 2007

Il était une fois la Guerre des étoiles: petite publicité amicale


Cela fait un bout de temps que j'avais promis une petite publicité pour ce livre mais débordé (beaucoup) par l'ouvrage j'ai un peu (beaucoup) retardé plusieurs lectures... Mais vaut mieux tard que jamais! Mea culpa Fabrice! :-) Et ça tombe bien : au prochain congrès Con*cept de SF, à Montréal (http://www.conceptsff.ca/) l'un des invités d'honneur n'est nul autre que Jeremy Bulloch, qui incarnait le sinistre Boba Fett dans Star Wars.


Je fait cette petite "plogue" pour un ami que je n'ai jamais rencontré. Cela fait plusieurs années, depuis 2001 si je ne me trompe pas, que je correspond sur une base plus ou moins régulière avec Fabrice Labrousse de Toulouse (où il fait au minimum 10 degrés celsisus en hiver, grrr...), auteur d'un excellent site web sur les films de SF (voir dans la section lien de ce blogue). Depuis quelques années, l'ami Fabrice me parlait d'un projet de livre sur la série Star Wars, projet réalisé en collaboration avec Francis Schall et qui a abouti au début de l'été au livre dont vous voyez la couverture ci-contre.


Devant Il était une fois la guerre des étoiles, la galaxie George Lucas, on pourrait se dire, comme tout bon lecteur et cinéphile SF chevronné : "bon, un autre livre sur Star Wars, il y en a déjà des tonnes, que peut-on dire de plus..." Ça serait juger avant de connaître, et mal juger je crois. C'est vrai, il y a beaucoup de livres sur l'univers de Star Wars, sur le contenu de la trilogie (les planètes, les peuples extra-terrestres, la technologie des vaisseaux, etc.) et quelques uns qui effleurent, superficiellement, les coulisses du tournage, surtout celles de la première trilogie, souvent mise en parallèle avec le tournage d'autres trilogies comme les Indiana Jones et Retour vers le futur. Mais ce qui m'a frappé dans le livre de nos deux cousins outre-Atlantique, c'est l'habille fusion des deux approches et surtout le fait qu'on couvre les six épisodes de la saga -- ajouter à cela que le livre n'est pas une traduction de l'américain. Je me suis laissé prendre par le récit assez bien documenté du tournage des six films, qui permet de combler tout cinéphile curieux d'en apprendre sur la genèse des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, et parmi lesquels on peut ranger les Star wars. Toutes les influences de Lucas, comme celle du cinéaste japonais Kurosawa, y sont explicitées et les récits de tournage sont doublement savoureux quand on possède une bonne culture cinématographique. Et si ce n'est pas le cas, pas de problème, tout est bien expliqué, clair, avec références à l'appui.
Outre le côté "histoire du cinéma", le livre répond à toutes ces petites questions que tout le monde se pose sur Star Wars: pourquoi "wars" est au pluriel et non pas "star", comme dans le titre français? D'où viennent les distorsions entre les noms de certains personnages entre les VO et les VF? L'ouvrage répond à ces questions et nous offre en prime une description intéressante des mondes rencontrées dans la série. Qu'on veuille aborder la série au niveau du contenu en tant que fan ou d'un point de vue plus extérieur (plus universitaire même) en tant que cinéphile ou étudiant en cinéma, Il était une fois la guerre des étoiles est un bon ouvrage de référence, proposant une information claire, détaillée -- et surtout de nombreuses références, critère sur lequel je juge souvent la qualité des documentaires. J'entends déjà certains dire: "c'est sûr qu'il fait une critique enthousiaste, il le fait pour un copain (qu'il n'a jamais rencontré...)". Faux. Le fait que l'auteur soit un ami rend la tâche plus agréable, mais pour le reste, j'en ai tellement appris sur cette série -- incontournable, avouons-le -- en peu de temps, en peu de pages et sans détour que je considère ce livre comme une excellente référence pour celui qui veut en apprendre beaucoup, vite et facilement sur ce sujet. Le novice sera sûrement comblé et, ma foi, même l'amateur chevronné de SFF.

Pour commanger l'ouvrage, vous pourrez trouver les infos pertinentes sur le site du livre (http://www.scifi-movies.com/sw/) et passer par votre librairie. Ah, sauf l'ISBN je crois, alors je le donne ici : 2-914680-09-0.


(Et là faut que je te fasse de la pression Fabrice pour que tu sortes une certaine encyclopédie... hum hum... avant le jour mémorable où on se rencontrera pour de vrai... :-) )

3 commentaires:

Fortrel a dit…

La Guerre des étoiles vs. Les Guerres de l'étoile... Ça m'a toujours intrigué comme question. Je vais peut-être commander ces livres, après tout, même si je ne suis pas un méga-fan de Star Wars (i.e. vous ne me verrez jamais déguisé en Storm Trooper. Désolé.)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Perso je ne suis pas un méga-méga-fan non plus, bien que je les écoute toujours avec plaisir. J'aime plus les Indiana Jones en fait (j'ai hâte de lire un livre aussi bien documenté sur cette trilogie-là, d'ailleurs). Mais l'ouvrage de Fabrice m'a bien plus parce que justement ça ne faisait pas "oeuvre de fan" à mon avis, il est même assez critique à certains moments. En passant, il n'y a pas deux livres mais un seul; on choisit le rouge ou le bleu selon qu'on est du côté obscur ou pas (et donc j'ai choisi le rouge :-) )

Fabrice a dit…

C'est vrai que nous ne nous sommes jamais rencontré, mais j'espère toujours que cela sera possible un de ces jours. Merci cousin (pour ceux qui me lisent et ne comprennent peut-être pas, c'est en ce terme que nous échangeons par email depuis plusieurs années) pour cette petite bafouille sur mon livre. Je suis heureux qu'il t'ai plu et j'espère également qu'il plaira à tes lecteurs... En tout cas, nous avons tout fait pour cela ! Merci pour la petite rectification quand à la couleur de la couverture : il en existe effectivement 2. Star Wars étant une affaire de choix, le lecteur doit aussi faire le sien ;-)
Toute mes amitiée.