jeudi 6 septembre 2007

Recherche d'un livre mystérieux [SFF]

Ma mère m'a souvent parlé d'un livre qu'elle a lu dans sa jeunesse -- au cours des années 1960 -- racontant l'histoire d'un groupe de voyageurs temporels qui remontent le temps pour rencontrer des hommes préhistoriques. Ils se préparent soigneusement pour l'expédition, se laissant pousser la barbe et ne prennant pas de bain pendant un petit bout de temps. L'expédition réussit mais l'un des voyageurs oublie un papier d'aluminium dans le passé, ce qui force l'équipe à retourner réparer son erreur.

Je n'ai aucune idée du titre de ce livre, ni de son auteur, encore moins s'il s'agit d'un roman jeunesse ou pour adulte. Je n'ai jamais pu trouver la moindre information. Mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit -- en fait pas pour moi mais pour ma mère qui se demande depuis des années de quel livre il s'agit. Cette intrigue vous rappelle-t-elle quelque chose? Auriez-vous une idée d'une personne ou d'une ressource susceptible de fournir des renseignements sur ce bouquin? Si oui, laissez un commentaire!

3 commentaires:

Matt a dit…

As-tu contacté Jean-Louis Trudel ou René Beaulieu? Ils pourraient peut-être te trouver ça!

Jean-Louis Trudel a dit…

Hmmm, j'ai réussi à retrouver avec Google des romans de voyage temporel dans la Préhistoire que j'aimais lire dans mon enfance. Je me souvenais seulement (i) que c'était en français, avec des voyageurs français visitant des hommes de Cro-Magnon, et (ii) que cela se trouvait aux alentours de la lettre G.

A priori, il s'agirait de Naufrage dans le temps, La Horde de Gor et Voyage au pays de la pierre ancienne de Jean-Claude Froelich. J'ignore s'il s'agit des livres recherchés, car je ne me souviens pas du détail du papier d'aluminium...

P.S.: Je n'oublie pas, pour la bioéthique et mon cours.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Eh Merci! Le troisième titre se trouve en consultation à la bibliothèque nationale, je vais aller y jeter un coup d'oeil! Merci!

P.S. Toujours aucun problème pour le cours. Il se donne quand? Je suis absent les lundi et j'ai un cours à suivre le mardi avec TP le jeudi mais ça peut s'arranger.