vendredi 13 juin 2008

Coup de vieux, neuroéthique, atelier d'écriture et autres ruminations

Petit coup de vieux aujourd'hui : je viens de compléter un an de plus dans cette existence terrestre (qui a quand même ses à-côtés "extra" de temps à autres :-) ). La nature a bien fait les choses en tout cas: c'est un 13 juin que je suis né, la même année que sortait le premier Indiana Jones, et pas à n'importe quelle heure: à 13h00! Le 13 à 13h00 donc, mais un samedi, pas un vendredi, donc pas plus de coïncidences anticipant une existence mémorable ;-p

Avant-dernière séance aujourd'hui du cours de neuroéthique (très intéressant), dernier cours de ma scolarité avant de pouvoir plonger vraiment et totalement dans mon projet de doctorat sur les nanos (j'ai hâââte!). J'ai l'intention de joindre l'utile à l'agréable: mon travail final en neuroéthique portera sur les applications des nanotechnologies aux neurosciences, surtout dans l'éventualité d'une optimisation des performances cognitives. Sujet chaud et fascinant.

Aussi, petite sortie en ville ce soir avec les copains de l'atelier d'écriture, atelier qui aura lieu demain à l'Université Concordia. Les textes des participants ont tous un potentiel certain; je suis impatient de voir jusqu'où cela va nous mener. L'année dernière, l'atelier d'écriture avait été une révélation, un déblocage envers mon écriture et mes histoires. Cela m'a fait parcourir beaucoup de chemin en un an, j'ose croire, et je suis curieux de voir vers quels développements l'atelier de cette année va me conduire -- et tous nous conduire, aussi.

Cette année, j'en ai profité pour travailler une nouvelle qui me trotte en tête depuis quelques années, me disant "cette année je règle celle-là". Le texte me pose des difficultés quand à l'exposition de l'univers que je veux présenter, et je suis curieux de voir si l'atelier va m'aider à résoudre ces difficultés -- ainsi que les autres qui se sont présentées et se présenteront en cours de route. Mais j'ai confiance.

Pour ceux que ça intéresse, je compte rédiger un billet, avec quelques photos, relatant l'exercice, pour expliquer comment se passe ce genre d'activité, ce qu'on y fait, et surtout ce qu'on en retire. À la semaine prochaine, donc!

5 commentaires:

Lily a dit…

Bonne fête ce soir et bon anniversaire ! :)

Fortrel a dit…

Bonne fête (en retard!) Il va falloir fêter ça en fin d'semaine. Moi aussi j'ai bien hâte à l'atelier. À demain.

Guillaume Voisine a dit…

(Pourquoi en retard, Alex ? On est bien le 13, non ? *angoissé*)

Bonne fête, mon vieux ;)

Faut vraiment que je participe à cet atelier, un jour, ça semble fantastique...

Et go, pour ta thèse !!!

Fortrel a dit…

Ah bien oui. On est bien en 2006? ;-)

Alors bonne fête tout court!

Alexandre "calendar-challenged" Lemieux

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci beaucoup! Avec un retard impardonnable, mais je viens de revenir à mon blogue après une fin de semaine exaltante! :-)

Encore merci!