vendredi 5 décembre 2008

De la fusion nucléaire...


Parmi mes petites gaffes au salon du livre de Montréal (petites, oui, toutes petites mes gaffes...:-s ) figurent quelques livres des éditions Belin, l'éditeur de Pour la science. Des livres pas donnés, certes, mais extrêmement bien faits, en couleurs, riches en informations, bref, un contenu et un contenant de qualité qui valent leur prix. Je viens de finir leur ouvrage très récent (début 2008) consacré à la fusion nucléaire, et qui pose cette question : est-ce un espoir pour une énergie propre et inépuisable?


Au travers de courts chapitres, l'auteur nous explique en termes très accessibles ce qu'est la fusion nucléaire et comment le fait de fusionner deux atomes d'hydrogène pour obtenir de l'hélium génère beaucoup d'énergie -- je crois que quelqu'un dépourvu de culture de scientifique mais qui connaît au moins le concept d'atomes peut facilement comprendre cette section, ce qui est un pari peu évident à relever. En nous montrant ensuite comment la fusion se produit au coeur de l'étoile, l'auteur nous montre comment on peut obtenir le même phénomène sur terre, dans des réacteurs spéciaux, à l'aide de deux méthodes: la fusion magnétique et la fusion inertielle (j'ai compris que le second film consacré à Spider-man nous montre, ce qui ressemble à une fusion inertielle, bien entendu exagérée pour les besoins de la fiction). Ensuite on nous parle des divers projets de réacteurs à fusion qui mobilisent les efforts internationaux avant de conclure sur la faisabilité industrielle de la chose -- avec quelques réflexions qui touchent à l'éthique. Si les réacteurs à fusion ne seront pas disponibles pour demain en grande quantité et avec un rendement énergétique intéressante, il reste néanmoins qu'il s'agit de voies de recherches intéressantes qui méritent d'être explorées. Sans pour autant étudier les autres formes d'énergie qui devront remplacer le pétrole d'ici là.


L'ensemble de l'ouvrage est très bien vulgarisé, bien illustré et accessible à celui qui veut passer un peu de temps pour comprendre. Certains chapitres, notamment sur la fusion inertielle, demandent peut-être un peu plus d'attention mais on en ressort avec une bonne compréhension. Un ouvrage passionnant pour passionnés et curieux que je recommande.


Bon, faut que je place un réacteur à fusion quelque part dans mon cycle des néomorphes, maintenant... ;-)


Alessandra Benuzzi-Mounaix, 2008, La fusion nucléaire, Un espoir pour une énergie propre et inépuisable, Paris, Belin.

Aucun commentaire: