samedi 25 juillet 2009

"Pour l'honneur d'un Nohaum" accepté dans Solaris

Petit courriel ce matin de Joel Champetier comme quoi Solaris accepte de publier Pour l'honneur d'un Nohaum, une courte novella de science-fiction qui est en continuité avec Le premier de sa lignée -- il ne s'agit pas d'une suite, mais d'une autre histoire indépendante située beaucoup plus tard dans le même continuum (pas besoin d'avoir lu Le premier... avant).

Pour l'honneur d'un Nohaum est aussi issu de l'atelier d'écriture d'Élisabeth Vonarburg, contrairement au Patient de l'interne Freud (qui devrait paraître sous peu). C'est un texte qui a été intéressant à travailler. Il a fallu que je l'étoffe dans un premier temps (ce qui l'a fait beaucoup augmenter) pour ensuite le resserrer en tirant très fort sur le cordon du corset et en enlevant un tas de trucs dans la prose. Cela a été un apprentissage formidable: si couper du texte est facile, savoir quoi couper sans altérer l'ensemble peut parfois se révéler moins évident. Ce texte présentait ce défi et c'est grâce aux conseils de mes lecteurs que le genre de coupures à effectuer (pas du tout celles que je soupçonnais) est devenu évident.

Donc une fois de plus merci à tous ces lecteurs-tests qui ont beaucoup souffert de me lire... :-)

Parution à surveiller quelque part en 2010.

(Et j'ai particulièrement hâte de voir le dessin qui accompagnera ce texte-là :-) )

11 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Félicitations pour cette publication !

David Hébert a dit…

Félicitations ! J'ai bien hâte de te lire. :)

richard tremblay a dit…

Aura-t-on droit à un extrait bientôt ?

Et bravo !

M a dit…

bravo! super bonne nouvelle!

Lily a dit…

super !! et vivement de la lire

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci tout le monde!

Et Nan, vous n'en aurez pas d'extrait tant que Solaris ne sera pas sur le bord de le publier -- i.e. que les révisions finales auront été accomplies :-p (Je sais, je suis indécrottable...)

:-)

Gen a dit…

Pfff! Moi ça me dérange pas de pas avoir d'extrait : je vais relire "Le premier de sa lignée" en attendant ;)

Bravo encore pour la publication!

Luc Dagenais a dit…

Félicitations!

J'avais bien aimé "Le premier de sa lignée", j'attends la "suite" avec impatience.

Connais-tu la BD "Blacksad" de J.D. Canales et J. Guarnido? Je trouvais que ton univers/continuum et celui de cette bande-desinnée se complétaient bien.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci.

Bien sûr que je connais Blacksad :-) J'aime bien les furry en général. J'ai assez hâte que le quatrième tome sorte... Une de mes bonnes sources d'information qui me fournit en BD m'a dit dernièrement que le dessinateur de Blacksad a été "paralysé" par un contrat sur une courte série de BD jeunesse qui ne lève pas. Mais cette série serait terminée au bonheur de tous et le dessinateur peut revenir à Blacksad. C'est ce que j'ai cru comprendre, si ma mémoire ne me fait pas défaut...

S@hée a dit…

Super et félicitation pour la persévérance... :-)

La tête dans les étoiles... a dit…

Avec retard... félicitations !!!