samedi 19 septembre 2009

Promenade à la Comic-Con...

Je suis allé effectué un petit tour, ce samedi après-midi, à la Montréal Comic-Con, qui se tenait à la place Bonaventure le 19 et le 20 septembre 2009. Je n'étais jamais allé à cet événement mais comme il était question de bandes dessinées et que certains invités rejoignaient mes intérêts, j'ai pointé mon museau là-bas.

Bonne nouvelle: mon portefeuille est ressorti intact. Je m'attendais à ce que ce soit un festival de bandes dessinées "at large", du genre un Planète BD ou un Imaginaire dans une grande salle, avec des comics, certes. Mais l'activité était centrée essentiellement sur les comics dans leur format original de petit cahier de quelques pages qu'on empilait dans des boîtes et qu'il fallait parcourir dans l'espoir de trouver les numéros qui nous manquaient. Beaucoup de produits dérivés aussi (figurines et cie), mais comme ce n'est pas ma tasse de thé et que la récente WorldCon m'en avait mis plein les yeux... Bref, deux ou trois tours ne m'ont pas permis de repérer les raretés que j'aurais recherché. À moins que celles-ci étaient enfouies quelque part... J'aime bien les super-héros et les comics, mais sous forme d'intégrale, le seul comics que je suis numéro par numéro étant "Astounding wolf-man" (tiens donc!). Curiosité, j'aurai au moins croisé Lou Ferigno, l'Incroyable Hulk, et le type qui jourait Boba Fett dans Star Wars. Mais comme je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre.

Cependant, ma visite m'a réservé quelques occasions intéressantes. J'ai pu admirer des gens déguisés en leurs héros de BD et parfois les costumes (armures spatiales et autres) étaient très bien fabriquées. J'ai pu voir un tas de bédéistes à l'oeuvre; je ne connaissais pas toutes leurs oeuvres, mais voir tout le travail investi dans la réalisation d'une BD me renverse tout le temps. En tout cas, j'aurai eu l'occasion de rencontrer les scénaristes de la BD l'Académie des chasseurs de primes (ACP), dont j'ai déjà parlé sur ce blogue, Yanick Champoux et Michel Lacombe, très sympathiques, et ajouter leur signature à celle de Benoit Godbout dans mon exemplaire. Je me suis aussi tapé quelques bonnes discussions avec l'ami Yves Meynard, fous rires compris, qui était en dédicaces pour son dernier recueil de nouvelles -- nouvelles qui valent la peine qu'on s'y penche. Yves est un vrai magicien de la prose -- pas seulement capable de mettre une histoire en mots mais de "ciseler la prose" (mais comment diantre fait-il?). Bref, autre auteur à lire.

En résumé, une petite expédition pas inintéressante, mais je ne crois pas que je vais récidiver l'année prochaine. Ma principale motivation pour me rendre là était de croiser Yves Meynard et voir au complet les auteurs d'ACP, mais à part ça... Question d'intérêts divergents : si j'aime les super-héros, ce n'est pas sous la forme qui intéressait la majorité des visiteurs sur place.

Bah, la seconde saison des Transformers vient de sortir en DVD (quoi? non, non, c'est pour pratiquer mon Anglais, j'vous dis!) : ce que je n'ai pas dépensé à ce salon je pourrai le dépenser avec ce DVD en fin de semaine prochaine et me sentir moins coupable :-)

Aucun commentaire: