dimanche 9 mai 2010

Ils aiment les zombies, moi non plus...


En fin de semaine prochaine se tiendra à Québec le Congrès Boréal, congrès annuel de science-fiction et fantastique -- mais ça les gens du milieu le savent déjà, je ne crois pas vous ébranler avec cette nouvelle... :-)


Cette année, je serai l'animateur d'une table ronde consacrée aux... zombies. Et oui, vous avez bien lu. Celui qui ne trippe pas sur les zombies, qui s'est même déjà exclamé, témoins à l'appui, "Je hais les zombies", va animer cette table ronde à laquelle participeront des noms bien connus du milieu, soit Éric Gauthier, Ariane Gélinas, Jonathan Reynolds et Valérie Bédard (qui ont tous en commun avec moi de figurer parmi mes grands amis...)


Une amie proche, en apprenant cela, s'est exclamée, "cela va saigner". Que nenni. Je vois plutôt cela comme une occasion d'animer une table-ronde intéressante. En tant qu'animateur qui ne comprend rien aux zombies, cela pourra constituer, pour les autres panélistes, l'occasion de parler de leur intérêt et de mieux le cerner pour les participants, dont certains sont dans la même situation que votre humble serviteur.


Et bon, un jour, l'un d'eux prendra peut-être sa revanche quand je serai participant à un panel parlant de loups-garous... :-P


Mais avant cela, petit tour à l'ACFAS qui se tient cette année (et la même semaine que Boréal) à l'Université de Montréal. Deux colloques, un sur les nanos et un autre sur les conflits d'intérêts en recherche au menu, dans mon cas.


Horaire de la table-ronde: samedi à 15h30. Titre: L'invasion des zombies.

6 commentaires:

Gen a dit…

L'envie sera tellement forte de me planter dans le fond de la salle et de crier "fétichiste"... :P

Sans farce, je crois que c'est une bonne idée l'animateur un peu anti-zombie. Ça va te permettre de jouer l'avocat du diable. J'aime pas tellement les zombies moi non plus...

richard tremblay a dit…

Au plaisir de faire ta connaissance. Guillaume Voisine ne participera pas ?

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Gen : s'il fallait que j'arrive avec sur le visage une cagoule de cuir ficelée sur la nuque et un harnais autour du thorax...? ;-)

À Richard: selon l'horaire non, Guillaume ne semble pas participer. Ce qui est curieux: c'est l'expert en la matière...

Alamo a dit…

Ouuuuh que de plaisir ce sera! :D

J'adore les zombies (hey, j'ai même une ceinture avec une horde de mort-vivant dessus!), je suis un fan fini des jeux d'horreurs qui incluent des zombies (à la Left 4 Dead ou même, les premiers Resident Evil) ainsi que des films mettant en vedette nos comparses ré-animés bouffeur d'entraillers.

Il me fera donc plaisir de me joindre à la foule pour écouter cette table-ronde qui me semble des plus prometteuse! :)

PS: Au fait, comme on se croisera en dehors de mon kiosque d'information, il serait bien qu'on aille trinquer ensemble! ;)

Au plaisir de te recroiser en fin de semaine!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Pour le plaisir, espérons que ce sera au rendez-vous... :-)

Mais si on va trinquer ensemble après, sûr! Oui, ça serait une bonne idée et ça changerait en effet du kiosque d'informations... :-)

Guillaume Voisine a dit…

Richard s'interroge: "Guillaume Voisine ne participera pas ? "

On ne m'a pas contacté pour ce panel (en fait, on m'avait mis sur le panel des directeurs littéraires sans m'en aviser: ça semble être conceptuel, genre happening post-modern: "De l'organisation d'un horaire pour représenter l'incommunicabilité dans une société démocratio-capitaliste", hihi), mais je suis certain que vous vous débrouillerez très bien sans moi. D'autant que je suis certain que tu feras un très bon animateur, PA!

Je serai probablement dans l'assistance pour vous corriger, si besoin est ;)

(Et pour crier, du fond de la salle, un certain mot avec Gen ;))