mercredi 11 août 2010

Faut aller voir ce film!


Profitant de mes pseudo-vacances, je suis allé voir Inception (Origine en VF) aujourd'hui. Je suis en retard sur bien du monde et ce billet serait inutile mais je tiens à dire que...

CE FILM EST GÉNIAL!!!

Cela faisait deux siècles que je ne m'étais pas tenu sur le bout de ma chaise comme ça.

Et c'est bien la première fois que j'ai failli me lever dans le cinéma pour applaudir une scène (la seconde scène où l'on voit un escalier paradoxal).

J'en suis sorti le sourire aux lèvres : enfin un bon film avec de la bonne SF, une histoire bien ficelée, un suspense haletant, une psychologie solide, des acteurs qui s'en tirent merveilleusement bien et une bonne trame sonore. Je sais que certains ont été dérangé par l'aspect James Bond du film (et la musique de Hans Zimmer par endroit évoque les envolées des musiques de John Barry composées pour les aventures de 007) mais personnellement, je me suis laissé embarquer.

Bref, après une première écoute, que des éloges.

Ah, une critique, quand même: il y a une idée dans ce film qui se trouve dans une nouvelle sur laquelle je planche en ce moment, et qui a servi lors de l'atelier d'écriture d'Élisabeth Vonarburg de l'année dernière (2009). Zut! On va rectifier quelques mots et changer le titre... Mais il y a un gouffre entre les deux histoires, au moins... (Euh, au fond ce n'est pas une critique, je n'ai vraiment que des éloges pour Inception :-P )

Je suis positivement jaloux :-)

À voir, donc!

10 commentaires:

Gen a dit…

C'est quand on tombe sur un film comme ça qu'on réalise qu'on se fait nourrir de navet depuis quelques années, hein? :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Houlà, t'es rapide sur les commentaires, Gen! Je viens à peine de le publier... :-)

Mettons que ça change des critiques de films souvent négatives que je publie sur ce blogue... Pas que je sois négatif (à moins que... hum...) mais parce que je parle des films que j'attendais et trop souvent, ces dernières années, cela n'a été que des déceptions... Alors quand on tombe sur une perle comme Inception (Déception-Inception, euh...) c'est exultant!

Gen a dit…

J'ai juste dû faire refresh au moment où tu publiais ;)

Démie a dit…

Coucou Phil!
Long time no see; depuis la naissance de ma fille, j'ai manqué plus d'un événement en SFFF. Et c'est limite par hasard que je suis tombée sur ta page!

Oui, Inception est un film que mon chum veut aller voir depuis qu'il a vu la première bande-annonce; même chose pour moi lorsqu'il me l'a montrée. Je viens tout juste de regarder sur IMBD pour voir la fiche du réalisateur/écrivain ( http://www.imdb.com/name/nm0634240/ ), Christopher Nolan. J'ai aimé tout ce qu'il a fait (j'ai pas vu "Cinema16"), à commencé par Momento (si t'as pas vu, c'est à voir!). Dark Knight, je l'ai vu enceinte et avec les hormones et tout, le film m'a beaucoup affecté (j'ai ensuite eu une longue phase où j'ai évité les films violents, perturbants, horreurs, etc. car cet état d'esprit à continué pendant l'allaitement... je commence tout juste à revenir comme avant (ma fille approche 2 ans).

Je ne lirai pas trop ta critique, pas tant que je n'ai pas vu le film! Je veux en savoir le moins possible =P

En tout cas, je vais te mettre dans mes "follow" (si j'arrive à me rappeler comment ça marche... grrrr...) question de ne pas te perdre de vu ^_^

À bientôt!
Démie

Philippe-Aubert Côté a dit…

Hé salut Démie, ça boume?

Je suis très content d'apprendre que tu vas bien et la petite aussi et toute la famille! Ça sera le fun de te voir à un événement SFF avec la petite, qui sait? :-)

Je comprends que Dark Night était déconseillé pour les femmes enceintes : cela faisait longtemps qu'un personnage (celui du Joker) ne m'avait pas fait froid dans le dos comme ça! Alors...

Merci de me mettre dans mes "follow" -- n'hésite pas à visiter les autres sites SFFQ dans ma liste de liens, certains sont très pertinents :-)

À la prochaine!

Démie Lune a dit…

Re-coucou ^_^
Voilà, j'ai réussi à mettre en "follow" après maintes tentatives...

Je ne suis pas sûre si je vais aller à un événement SFFF AVEC ma fille prochainement (c'est qu'elle ne tient pas en place à cet âge-là et toute sortie est épuisante, donc du coup, on ne reste pas longtemps...) Ça dépend toujours... Quel est le prochain en liste?

Je te refile mes liens: je blogue à http://demielune-art.blogspot.com/ et j'ai aussi ma page/folio à http://demielune.deviantart.com/ (voir, au haut de la page à l'horizontal, l'onglet "Gallery") ;oP

À bientôt!
Démie

Alexandre Babeanu a dit…

Oui oui, trop fort "Inception". J'ai complètement trippé pendant la longue scène où le camion tombe du pont, quel montage incroyable!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Eh, salut Alex!

En effet, quel montage incroyable! Et quel suspense... Même si la chute de la camionnette s'éternise, on est sur le bout de notre chaise: vont-ils y arriver à temps dans les autres rêves? Etc. etc.

Mais mon coups de coeur, c'est le second escalier paradoxal dans l'hôtel. Je ne l'ai tellement pas vu venir...

Lily a dit…

Inception est un grand film. Nolan est un très grand réalisateur... qui a vu The Prestige ? Ca tient du début à la fin (et quelle fin) aussi.
Les montages sont excellents, les idées bien agencées, et il se suit bien même s'il ne vaut mieux pas lâcher son attention trop souvent ;)
La scène du camion qui tombe je l'ai trouvée un peu longue aussi, même si je comprends l'intention. En tous les cas, à voir sur grand écran pour sûr. Et absolument, de toutes façons. De fortes chances que je l'achète à sa sortie celui là. :)
Perso c'est la scène de l'ascenseur que j'ai trouvé terrible... on se serait cru dans mission impossible (avec les moyens actuels, la série, pas le film).

Philippe-Aubert Côté a dit…

La scène de l'ascenseur est sensationnelle en effet; j'ai bien adoré aussi toutes les scènes de combat en apesanteur dans l'hôtel (avec la musique à la James Bond en arrière-plan).