mardi 7 septembre 2010

Pour ceux qui recherchent le nec plus ultra de l'autodéfense...




Une fois n'est pas coutume, je fais une petite publicité (bon, OK, c'est une plogue, je l'avoue) vers le site d'Yves-Marie Menguy, un ami qui vient de s'ouvrir une petite école d'auto-défense consacrée à l'enseignement du Krav Maga dans la ville de Québec. Le krav maga est un art de combat assez impressionnant à voir en vidéo, mis au point à l'origine par les forces armées israéliennes et maintenant enseigné partout dans le monde. C'est assez intéressant de voir des démonstration sur youtube: je ne m'y connais pas en arts martiaux, mais je suis étonné par la rapidité et la précision des gestes -- et dans la série documentaire "La science du combat" qu'on présentait à Canal D si ma mémoire ne me trompe pas (heu...?) on désignait cette forme de combat comme étant LA plus efficace pour s'autodéfendre. Je suis mal placé pour confirmer ou infirmer, mais je vous laisse faire vos devoir vous-mêmes :-) Anyway, contactez Yves-Marie pour lui poser la question, il vous répondra avec la passion que je lui connais...
.
Comme Yves-Marie et sa conjointe sont des experts en matière de combat qui m'ont déjà donné beaucoup d'infos pour mes histoires, et comme je suis bien contient de voir un individu travailler fort pour monter sa propre école, je l'encourage avec cette plogue (placée dans mes listes de lien permanentes) -- qui pourrait intéresser les gens de la capitale nationale mais aussi ceux de la métropole de passage désireux de s'initier à cette forme d'autodéfense.
.
(D'ailleurs, ça m'a donné un prétexte pour réorganiser les liens et enfin comprendre comment installer des liens vers ses blogues préférés possédant un flux RSS afin qu'on puisse voir les mise à jour. J'aime bien ce gadget -- et si j'ai pu enfin comprendre comment l'installer, il y a de l'espoir... :-) )

3 commentaires:

Gen a dit…

Le Krav Maga étant conçu pour l'autodéfense, j'espère qu'il y est efficace :p lol! Et je suis d'accord avec toi : les démonstrations que j'en ai vu sont fort intéressantes (la série Human Weapon offrait un aperçu accessible de cet art et de ses origines)

Cela dit, faut pas se leurrer : le meilleur art pour se défendre, c'est celui qu'on pratique assidûment et depuis longtemps ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je laisse les spécialistes en (dé)battre dans l'arène... :-)

Gen a dit…

No way! Pas folle la fille : je vais pas me pogner avec deux combattants de grappling plus lourds que moi! lol! Y'a être sûr de soi et méconnaître ses limites! lolol