dimanche 17 avril 2011

Un p’tit tour à Québec…

…officiellement pour rencontrer mon codirecteur de thèse. Mais comme la même fin de semaine se tenait le Salon International du Livre de Québec ainsi que le Festival de la BD de Québec, j’ai joint le nécessaire-agréable au… nécessaire-agréable ( si, si : la rencontre avec mon codirecteur était et a été un vrai plaisir :-)) Cela fait quelques années que j’ai pris l’habitude d’aller faire mon tour au SILQ, d’abord pour voir les amis du milieu SFFQ, mais aussi à cause du volet bande dessinée — j’aime bien, pour les BD que j’ai adorées, aller me chercher une dédicace et en profiter pour dire à l’auteur en quoi j’ai apprécié son œuvre. Cela a toujours été l’occasion de belles rencontres.

Cette année, j’ai eu l’occasion, pour l’aller, de monter avec Geneviève Blouin, lauréate du Prix Alibis 2011, et Sébastien Aubry, lauréat d’une mention spéciale dans le cadre du même concours — ceux-ci se rendaient à Québec pour la remise des prix de jeudi soir et j’ai profité de la voiture. On trouvera le communiqué officiel ici. Maintenant que je suis revenu de Québec, je peux féliciter officiellement les gagnants par le web après l’avoir fait en personne et assurer que j'ai franchement très hâte de lire leurs textes.

Pour le reste, le SILQ a encore été l’occasion de plusieurs rencontres intéressantes. Côté BD… Je suis d’abord reparti avec un exemplaire dédicacé du livre Tintin et le Québec de Tristan Demers (ouvrage de référence vraiment intéressant — je me souviens, quand je donnais mon cours d’histoire des sciences, la fascination des étudiants pour les moments où nous regardions comme Hergé s’était inspiré de faits scientifiques bien réels pour Objectif Lune, On a marché sur la lune et L’affaire Tournesol, les nazis ayant réellement tenté d’employer le son comme arme; Tintin occupe une place incontournable dans l’imaginaire de tout le monde, alors… Je suis également reparti avec une superbe dédicace de François Lapierre pour Chroniques Sauvages, sur lequel j’avais commis ce commentaire. Mon exemplaire s’orne donc maintenant d’un sympathique dessin de Teshkan l'Anishnabeg — j’espère que ce personnage fera l’objet d’une nouvelle histoire, je l'aime beaucoup!

Côté livre, pas trop de dépenses : un roman de Robert Charles Wilson, un autre de China Miéville (yeah! Miéville!) et La musique classique pour les nuls. Oui, pourquoi l’indécrottable mélomane que je suis a-t-il acheté ce livre? Parce qu’il semble bien fait et que j’aimerais mettre des noms sur les réalités techniques de la musique que je ne connais qu’intuitivement à force d’écoutes répétées. Ça devrait être intéressant…

Et bien sûr plusieurs rencontres intéressantes hors dédicaces avec les potes habituels et aussi de nouvelles connaissances... Les gens d’Alire, de Solaris, d’Alibis… Discussions intéressantes avec Richard Sainte-Marie, Michèle Laframboise, Natasha Beaulieu, Pierre H. Charon et Chantale, sa charmante conjointe, Éric Gauthier, Frédéric Raymond, Carl Rocheleau, Jonathan Reynolds et j’en oublie sûrement...

Ah, sans oublier une confrontation digne d’Alien avec les « Racoins » qui pullulent dans les tunnels de la Capitale Nationale. Mais ça, c’est une autre histoire à épargner aux cœurs sensibles… :-) Les survivants se reconnaîtront :-p

Prochain rendez-vous digne d'intérêt: le Congrès Boréal.

8 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Bien content da t'avoir rencontré. Au plaisir de récidiver !

Philippe-Aubert Côté a dit…

Bien sûr :-)

Frédéric Raymond a dit…

Mes pensées font à la famille de ceux qui ont succombé aux Rats-coins. Ça doit être difficile de savoir qu'un proche est mort dans de si atroces circonstances.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Et on ne parle même pas de ceux engloutis pas l'infâme Ratgoût...

Frédéric Raymond a dit…

Et ceux dont on n'a retrouvé que les côtes légendaires, léchées jusqu'à la moëlle.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ah, pour ça je n'ai rien à me repprocher :-) Ce n'est pas moi qui avait ce genre d'appétit hier... :-p

Gen a dit…

Merci Phil! Pour moi, les trajets et le souper ont été aussi sympa que le court séjour au salon! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Bienvenue! Cela a été sympa pour moi aussi :-)