dimanche 8 mai 2011

Boréal 2011: la science et les super-héros (ou: ça va être très vilain...)

En fin de semaine prochaine se tiendra l'édition 2011 du Congrès Boréal, à l'Hôtel Espresso de Montréal. La programmation préliminaire est déjà disponible -- et fort alléchante. Tellement que je me dis "Bon, où vais-je trouver le temps de jaser?" Parce que ce que j'aime le plus dans les congrès de ce genre, ce sont les rencontres et les échanges avec les gens du milieu, autant de petits moments précieux où l'on peut en apprendre énormément -- et cette année, il y a de nouveaux noms que je n'ai jamais croisés. Je suis très curieux de voir tout ce beau monde à l'œuvre.

Pour ma part, je serai sur un panel consacré à la science dans les comics américains le dimanche de 15h00 à 16h00. Intitulé "La représentation de la science dans les comics américains", le panel sera animé par Alamo Saint-Jean, grand spécialiste en la matière et super-vilain connu pour ses méfaits commis à l’intérieur de l’infâme et criminel comité de lecture de Brins d’éternité (il faut être très méchant pour contribuer au refus des textes des pauvres auteurs...).


"Envoyez-en des nouvelles à Brins..."

Siégeront aussi sur le panel deux autres super-vilains notoires : moi-même (biologiste pervers passé au côté obscur, connu pour ses histoires de chimères et pour ses critiques venimeuses dans Solaris)…

"Pour cette critique, explicitons d'abord nos biais... Ah et puis merde! Ce roman est vraiment à ch..."

…et Mario Tessier, érudit intergalactique coupable, dans le Solaris 178 d'une nouvelle mettant en scène un certain "Dr Épouvante" – et qui est sûrement une autobiographie déguisée. (Et si vous n'avez pas encore lu ce texte rigolo et amusant, et qu'en plus vous aimez les super-héros, alors vous êtes tous des vilains... Allez toute suite le lire pour comprendre la légende placée sous la prochaine image...)


"Eille le jeune, tu veux me payer une bière?"

Il se pourrait que Frédéric Raymond (autre savant fou sanguinaire en train de nous concocter quelque virus pour ajouter du piquant pendant le congrès) soit aussi de la partie — si nous ne le voyons pas, en tout cas souhaitons-lui « merde » pour sa soutenance! (Frédéric, n’écris pas pour dire « Merci », on ne dit jamais « merci » quand on se fait dire « merde ».)

"Du sang! Des trippes!"

J’espère que nous parviendrons à amuser la foule qui osera venir assister à ce panel :-)

On se voit là ou ailleurs au congrès en fin de semaine prochaine! D'ici là, soyez... sages ;-)

16 commentaires:

Gen a dit…

Heureusement qu'il y aura les pauses repas pour jaser! J'vais dire comme toi : la programmation est chargée!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Les pauses-repas ou la distraction notoire: "Oh, je n'ai pas vu l'heure passer..."

Anonyme a dit…

J'aime bien les illustrations que tu as choisies pour ton billet. Ça décrit merveilleusement bien ce bon vieux Docteur Épouvante. Rappelle-moi de te payer une bière, si nous avons la chance de manger ensemble, le jeune !

Le Super-Vilain Mario Tessier

Philippe-Aubert Côté a dit…

L'idée d'une bière est inscrite dans mon cerveau reptilien :-) Je traînerai volontiers mes écailles au bar...

lucdagenais a dit…

Waaargh! Et dire que j'ai une nouvelle de super-héros super rigolote qui dort depuis plus d'un an dans les limbes d'un magazine mort, à toute fin pratique... Damn!

Alamo a dit…

Nous pourrions parler de ce sujet riches en contenues pendants plusieurs heures mais comme nous n'aurons qu'une heure pour en faire le tour rapidement, nous utiliserons la speed-force de Flash/Barry Allen en courant à contresens de la rotation terrestre afin de revenir dans le temps et faire perdurer ce moment pour l'éternité... *mwahahahahahahaha*


Sur ce, au plaisir d'animer ce panel en votre compagnie messieurs, je n'aurais pu souhaiter avoir de meilleurs co-panélistes pour discuter de ce sujet qui me passionne tant: les comics américain!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Et moi je vais profiter de cet éternel retour momentané pour effectuer plusieurs cambriolages en même temps, augmenter mon stock d'or et d'armes de toutes sortes et ensuite, j'imposerai mes volontés au monde...

...ou plutôt Stephen Harper, en priorité. Bien sûr.

Philippe-Aubert Côté a dit…

...ce qui me pousse à signaler que, parfois, les super-vilains n'ont pour tout costume qu'un complet veston-cravate...

:-O

Alamo a dit…

Effectivement et nous en voyons de plus en plus dans les pages des comics... ;)

Le crime organisé, mais aussi des politiciens, des hommes d'affaires, etc.

Tu aimerais sans nul doute la série qui vient de débuter "Batman Incorporated" où Batman parcours le monde pour recruter et entraîner des Batman internationnaux... :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Sérieux? 8-)

J'aime bien l'idée... faire de petis Batman en série...

Frédéric Raymond a dit…

Un p'tit Batman, c'est pas un Robin?

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je ne sais pas ce que Robin en dirait :-)

Alamo St-Jean a dit…

Le Robin actuel? Damian Wayne voudrait sans nul doute les décapiter... :P

Il est assez violent, une chance que Dick Grayson (le Batman de Gotham) le restreint et lui montre un code d'honneur et de justice assez strict! ;)

Pascale Raud a dit…

J'ai bien hâte d'y être !!!
À vendredi, cher complice dans le crime...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Un événement sordide de ce genre ne pourrait se passer de la présence de la Femme-Squale ;-)

Très hâte à vendredi, chère amie maléfique :-p

Lily a dit…

J'ai bien aimé ce panel, c'était intéressant et drôle, et j'ai appris plein de choses ! :)