dimanche 15 mai 2011

L’Aurora-Boréal 2010 de la meilleure nouvelle pour le Nohaum! (Et nouveaux remerciements...) MAJ

Bon, je vais plus tard rédiger un billet pour parler de l'excellente édition 2011 du Congrès Boréal qui se tenait à Montréal cette fin de semaine -- et qui mérite un billet à elle toute seule. Mais comme je suis plutôt vanné, je vais me limiter à une petite annonce: ma novella « Pour l’honneur d’un Nohaum » s’est vue mériter le Prix Aurora-Boréal 2011 de la meilleure nouvelle.

De un, je suis vraiment content, comme je l’ai dit sur place, de voir que cette histoire et des personnages comme Neptah et Arhiann, que j’ai particulièrement en affection, aient pu toucher autant de personnes.

De deux, je dois une fière chandelle aux participants de l’atelier d’écriture 2008, qui ont commenté la version de 15 pages (!) de cette novella, particulièrement à Élisabeth Vonarburg (qui en a commenté presque toutes les versions), et à Pascale Raud (avec qui j’ai beaucoup-beaucoup discuté de ce texte).

De trois, je dois rajouter deux autres noms. D'abord, un merci à Joël Champetier pour sa direction littéraire. Les conseils de Joël ont été des plus pertinents et formateurs, parce qu'il m'a montré comment réduire ce texte de 80 pages à 60 pages sans couper de scènes -- c'était la difficulté de ce texte, le réduire mais sans couper de scènes, et il fallait un Champetier pour me faire mettre le doigt sur la solution. Depuis, j'ai appliqué (ou tenté d'appliquer) ses conseils à d'autres projets en court. J'espère honorer ce que lui et Élisabeth m'ont appris en l'appliquant correctement ailleurs...

Le second nom: merci au vieux Ralph Vaughan Williams dont la musique m'a aidé à trouver le ton de cette histoire. Et dans la foulée, je dois dire aussi un petit merci à mes parents qui m'ont fait connaître le vieux Ralph et bien d'autres choses :-)

Je félicite les autres nominés (Claude Bolduc, Dominic Bellavance, Geneviève Fournier-Goulet, Carl Rocheleau) qui ont produit des textes de qualité méritant d'être soulignés. Je félicite aussi Karine Charlebois pour sa nomination, en la remerciant une nouvelle fois de l'excellent dessin qu'elle a fait pour illustrer cette histoire.

Certains m'ont posé quelques questions à Boréal sur une suite au Nohaum -- m'affirmant qu'ils "voulaient la suite". Bon, d'accord, voici quelques réponses :-) 

1) Oui, j'ai l'intention d'employer Neptah et Arhiann dans d'autres histoires, mais pas tout de suite.

2) Oui, Arhiann va un jour voir à quoi ressemble vraiment Neptah, et je sais ce qu'elle va lui dire -- mais je garde ça pour moi pour le moment (mouhahahahaha).

3) Oui, à *court terme* j'ai un projet d'histoire qui se situe peu de temps après l'aventure racontée dans "Pour l'honneur d'un Nohaum". Mais c'est un projet que je vais travailler après d'autres. Si j'ai l'intention d'y employer quelques Ourags, j'aimerais surtout montrer d'autres posthumains -- et situer ça dans un endroit plus "exotique". Parmi ces Ourags, l'un des personnages point-de-vue serait le lieutenant (autrefois sergent) Grimmurr, l'Ourag curieux au pelage noir. Et comme contrainte (très difficile) : faire un texte "à la Miyazaki" -- OUF! Bonne chance...

Je ne sais pas quel format cela risque de prendre, par contre... Novella? Court roman adulte? Ou un roman jeunesse? Bah. On verra bien en temps et lieux: cette histoire, on va commencer par y penser et par l'écrire :-)

Je remercie encore tous les gens croisés à Boréal pour leur bonne humeur et leur chaleureuse discussion. Dans les prochains jours, un billet sur le Congrès lui-même. J'ai beaucoup de félicitations à adresser au comité organisateur :-)

MAJ : Et puisque Pascale Raud vient de l'annoncer sur son blogue, je la félicite officiellement pour son prix au concours d'écriture sur place, où elle s'est méritée la seconde place après Élisabeth Vonarburg. Bravo Chère amie!

13 commentaires:

David Hébert a dit…

Mes félicitations, et je suis entièrement d'accord : vive Ralph Vaughan Williams ! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci David! Et quant à ton commentaire sur le vieux Ralph: je crois qu'il va falloir la prochaine fois qu'on prenne le temps de discuter... :-)

Gen a dit…

Bravo! :) J'ai bien aimé cette nouvelle! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Thanks!

Isabelle Lauzon a dit…

Bravo, vraiment, tu n'as pas volé ton prix! Je me rappelle que j'avais été soufflée lors de ma lecture de ta nouvelle.

Bonne chance dans tes futurs projets, je vais suivre ton évolution avec un grand intérêt! :D

Pat a dit…

Félicitations! :)

Josée a dit…

Bravo!!!

liriell a dit…

Bravo et rebravo.. et par tes commentaires, je vois qu'il est amplement mérité ce prix, après autant de réécriture et de travail ! :)
Promis, pas trop de pression pour avoir la suite ;)

Ariane_Gelinas a dit…

Mes félicitations également pour le prix ! Au plaisir de te relire (et de lire ton billet sur le congrès - comme je suis assez fatiguée aussi après cette fin de semaine chargée, je pense que je vais t'imiter, et remettre à un peu plus tard cette semaine le "compte rendu" de l'événement ;) )

Lily a dit…

Bravos et bravos Phil, je suis très contente que tu aies eu le prix ! C'est une excellente novella, remplie à ras bord et qui se lit avec l'envie de connaître la fin. Du suspense et des personnages très attachants, de l'humour aussi.. bref, je ne suis pas surprise quant à moi que tu aies eu le prix.
Pas de pression pour une nouvelle histoire dans le même univers.. du temps, faudrait pouvoir en offrir aux lauréats ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Eh bien merci tout le monde! Je suis content que ce texte vous ait plu :-)

Boréal a été très agréable et cela a été un plaisir de tous vous rencontrer :-)

Mario Tessier a dit…

Encore bravo ! Mes félicitations pour ta nouvelle, que tu mérites amplement. J'espère que d'autres nouvelles - et prix - suivront dans l'avenir. :-)

Mario Tessier

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci Mario! Et te voir a été des plus agréable, comme toujours :-)

(Et OK, je vais tenter de me rappeler, mais ce sera dur: "Ce sont des comics" ;-) )