mardi 17 janvier 2012

"L'Ombre ou le Marquis" à lire prochainement dans... Alibis? MAJ

Après retravail, j'ai reçu la confirmation officielle par courriel hier soir: ma nouvelle L'Ombre ou le Marquis devrait paraître prochainement dans Alibis, normalement dans le numéro du printemps (le 42).

Si, lecteurs égarés sur ce blogue, vous avez bien lu: "Alibis", pas "Solaris". J'étais curieux d'essayer un autre genre, de comparer les contraintes d'écriture entre le polar et la SFF (très instructif comme exercice) et d'assembler les éléments pour une histoires plus "réaliste" qui me trottaient dans la tête depuis deux ou trois ans. Cela a finalement donné une nouvelle noire (mes lectrices-tests -- elles se reconnaîtront -- m'ont bien expliqué la différence entre le Noir et le Polar ;-) ) qui a fait l'objet d'une passionnante direction littéraire en décembre dernier.

Si passionnante d'ailleurs que je compte bien récidiver :-)

Au menu de cette histoire: des comics, des mangas, du hockey, du sadomasochisme, des rituels tordus, du chantage, de l'abus sexuel, des morts violentes... et de la tendresse. Bref, ce qu'il y a dans la vie de tous les jours.

Finalement, ça doit être un texte de littérature générale...

(Et non, pas d'hommanimaux dans cette histoire, même si j'adore Blacksad :-))
(Et merci aux lectrices-tests, elles se reconnaîtront.)

MISE À JOUR : La publication de "L'Ombre ou le Marquis" aura officiellement lieu dans le numéro 43 de la revue Alibis, à l'été, et non au printemps.

13 commentaires:

Ariane_Gélinas a dit…

Mes félicitations ! Et les thématiques au programme sont des plus alléchantes ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci Ariane! :-) Rien que du bon stock pour attirer les foules :-p

(En passant, j'ai bien aimé le Lac du fou...)

Ariane_Gélinas a dit…

En effet, en effet ;) Et merci pour les bons mots sur Le Lac du Fou !

Gen a dit…

Bien hâte de lire ça! :) On sera probablement ensemble dans le numéro d'ailleurs! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Gen: pour une nouvelle ou pour le compte-rendu de la folle randonnée en France? :-)

Daniel Sernine a dit…

«...du sadomasochisme, des rituels tordus, de l'abus sexuel... Bref, ce qu'il y a dans la vie de tous les jours.»

Pas dans la mienne, en tout cas. :O/

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Daniel: Sentirais-je une note de regret? :-)

(Ceci dit, rappelle-toi de tes années dans le milieu académique... :-))

Gen a dit…

Je sais pas si ce sera pour la nouvelle en attente ou le compte rendu. Je te tiens au courant! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Les deux? :-) Un spécial "La Dame au Katana"? :-p

Daniel Sernine a dit…

Non, Philippe, tu sais comme je suis «vanille» dans mes goûts. Les jeux de rôle n'ont jamais été mon fort (puisque c'est de cela qu'il s'agit, fondamentalement), et rien de cela ne me manque.

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Daniel: Tu as mis le doigt pile dessus :-)

David Hébert a dit…

Merci pour tes mots ! Et mes félicitations pour ta nouvelle dans Alibis, que j'ai bien hâte de lire :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci! :-) Il n'y est pas question de musique mais j'ai éventuellement une autre histoire dans mes cartons qui... ;-)