vendredi 27 avril 2012

Retenez bien la date du 27 avril 2012...

Si vous allez visiter le Pavillon Roger Gaudry de l'Université de Montréal -- celui avec une tour qui abrite la Faculté de Médecine -- vous pouvez dénicher dans un angle une plaque rappelant qu'une aile de ce pavillon (celle abritant la Faculté de Médecine et plusieurs labos de physique, si je ne m'abuse) a abrité une partie du Projet Manhattan. Eh oui, même ma vénérable université à été impliqué dans la mise au point de cette bombe qui a fait basculer le monde dans une nouvelle ère (au sens large: le monde n'a plus été le même après Hiroshima).

Eh bien ce matin, à 9h30, en ce jour du 27 avril 2012, le Pavillon Roger Gaudry (plus précisément la Faculté de Médecine) a été une fois de plus le lieu d'un événement hautement diabolique: J'Y AI ENFIN DÉPOSÉ MA THÈSE!!! MOUHAHAHA!!!

Après six années, un changement de domaine, un changement de ville et un changement de vie, je viens enfin d'effectuer le premier dépôt de ce pour quoi je suis venu originellement à Montréal.

On s'entend que dans la foulée, mon séjour dans la métropole a eu un tas d'effets secondaires. J'ai pu ainsi faire connaissance davantage avec le milieu SFFQ :-) Et avec un tas de gens formidables.

Là je suis complètement exténué -- tout ceux qui me voient en personne trouvent que j'ai l'air cadavérique et ceux qui parlent avec moi au téléphone me trouvent une jolie voix d'outre-tombe) mais pendant la fin de semaine, je vais ne RIEN faire pour m'en remettre. Et éviter le "Big Down" qui frappe souvent les doctorants après leur premier dépôt.

Mais bon, dans mon cas, j'ai plein d'autres projets en chantier pour éviter le Big Down :-) Un texte fantastique, un texte policier, un gros projet de roman de science-fantasy à méditer, un... (Coudonc, je me sens fatigué un peu, là... :-p)

Tant qu'à faire, voici, comme je l'ai promis à certains, une photo des six exemplaires de la thèse que j'ai déposés ce matin. Je ne sais pas pourquoi, mais sur la table il n'y avait QUE les six exemplaires (juré!) mais sur les photos, il y a toujours un tas de spectres, de petites diablotins et autres ectoplasmes maléfiques qui apparaissent... Hum. Je me demande pourquoi.


Bon. Première tâche à faire maintenant: ne rien faire de la journée.

À bientôt!

P.S. Je trouve cela quand même "drôle": déposer une thèse de bioéthique en des lieux qui ont abrité une partie du projet Manhattan...

15 commentaires:

Vincent a dit…

Belle ironie

Félicitations! Repose-toi bien (autant que possible).

Philippe-Aubert Côté a dit…

Eh, salut Vincent.

Merci et oui, on va essayer de se reposer :-) Essayer, du moins...

Gen a dit…

BRAVO!!!

Pour éviter le Big Down, le Boréal devrait aider! :) Ça ré-énergise toujours! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ah ben tiens, vous vous succédez l'un l'autre! :-)

Merci, et pour le BigDown, oui, Boréal va aider. Avec de la caféine en soluté aujourd'hui et demain ;-)

Ariane_Gélinas a dit…

Félicitations ! Et je te comprends : dans mon cas, des farfadets me narguaient en dansant sur mon mémoire après le dépôt final... Les vilains !(mais bon, il faut dire qu'ils étaient à l'honneur dans l’œuvre que j'étudiais) Bref : essaie de te reposer, malgré la présence des spectres ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci, Ariane :-)

Hum... Si c'était des farfadets qui dansaient sur ton mémoire, qu'est-ce que ce sera quand tu vas déposer ta thèse? :-O

(Au fait, ils étaient sexys, les farfadets? :-p)

Ariane_Gélinas a dit…

Misère ! Comme j'étudie entre autres les agissements des "suppôts du diable", je crains bien de les voir tous prendre part au sabbat final... farfadets compris ! (et oui, les farfadets étaient pervers et "sexys", dans l’œuvre que j'étudiais - Les farfadets de Berbiguier - ils venaient la nuit tombée faire leurs lubriques offices... ;) )

Philippe-Aubert Côté a dit…

Hum... Je peux être là quand tu vas déposer ta thèse? :-)

Ariane_Gélinas a dit…

Héhé... Je pense que je n'aurai pas le choix d'organiser un grand sabbat, avec de nombreux convives :P
À suivre vers 2015 !

Marie-Madeleine a dit…

Impressionant et troublant le détail du ''projet Manhattan ''...pour un dépot de thèse en bioéthique....
Bravo au loup ! et reposes-toi bien ...

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Arian: Hé hé :-)À suivre.

À Marie-Madeleine: merci. Je voulais prendre une photo de la plaque en question mais j'ai oublié mon appareil photo ce matin. Je vais peut-être me reprendre à la soutenance, si elle a lieu dans ce pavillon :-)

Caro a dit…

Félicitations pour ce bel accomplissement !!!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Thanks! On verra au verdict du jury si l'accomplissement est joli ou pas :-)

Anonyme a dit…

Félicitations Phil! Maintenant que cette corvée est terminée, tu peux te concentrer sur ce qui est important: la SF :-)
Yves

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci Yves, et bienvenue sur ce blogue :-) C'est sûr que cet été, on va se consacrer à la SF pas à peu près :-p

Au plaisir de se voir à Boréal! J'ai bien l'intention de faire dédicacer mon exemplaire de l'animal découronné par John Crowley :-)