lundi 6 août 2012

À venir : une histoire Asimovienne...


Isaac Asimov (1920-1992)

Et hop! Je peux maintenant le confirmer: j'aurai un texte dans le Spécial Asimov que nous prépare la revue Solaris pour l'automne. Intitulé Le fantôme dans le mécha, il s'agit d'un récit de science-fiction reprenant *à ma manière* quelques thèmes et idées de l'oeuvre du bon docteur. D'autres informations à venir, quand le sommaire de la revue et autres éléments connexes seront rendus publics.

Également, je suis en train de jongler avec l'idée de rédiger -- pour mon plaisir mais aussi, je l'espère, celui des lecteurs de ce blogue -- une série de billets sur la recherche que j'ai faite dans le cadre de ce projet pour me familiariser avec Asimov lui-même, son oeuvre, les recherches actuelles en robotique et celles touchant d'autres sujets associés au célèbre chimiste. J'avais lu Fondation et les Cavernes d'Acier autrefois, et je n'en avais vu que les défauts. Mais en les relisant, en parcourant d'autres oeuvres et en faisant mes devoirs, j'ai compris à quel point le bonhomme et ses écrits étaient fascinants. Ça mérite un ou deux articles. À suivre pendant l'automne.

On se tient au courant!

Ciao!

6 commentaires:

Gen a dit…

Ça serait intéressant comme série de billets ça! :)

Et j'ai bien hâte de lire ce spécial. Je dois dire que j'ai toujours été une grande fan d'Asimov.

Le peu que j'ai retenu de l'astronomie, c'est grâce à lui. Et tout ce que j'ai mal compris, c'est de sa faute aussi! :p

Philippe-Aubert Côté a dit…

Pour l'automne Asimov ça serait de mise -- et ça me fournirait sûrement 4 ou 5 billets pour alimenter ce blogue pendant 4 ou 5 semaines, alors on va en profiter :-p

Je suis curieux de voir comment tu vas recevoir cette nouvelle :-) Disons qu'une certaine visite à une exposition à Pointe à Callière a servi un peu... :-p Mais peut-être pas de la manière qu'on va imaginer spontanément :-p

À suivre...

charles-étienne-mayer a dit…

Dit, pourquoi ne mets tu pas Une créature de rêve dans ta bibliographie

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je ne liste que les publications dans des revues "professionnelles" et cette nouvelle-là est parue dans un fanzine.

C'est aussi un texte d'auteur débutant très oubliable :-)

Hugo a dit…

J'attends avec intérêt cette série de billet de recherches asimoviennes. J'ai également hâte de lire ta nouvelle, étant un vieux fan du bon docteur moi-même...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci de ta curiosité :-) Ce ne sera pas du Asimov, mais ma variation sur ses thèmes. Une variation de "quelqu'un de ma génération", hé hé... :-)