lundi 13 août 2012

Une petite visite à l'Otakuthon...

Cela fait quelques années que j’entends parler de l’Otakuthon, pow-wow annuel et montréalais qui réunit les maniaques d’anime et de mangas du Québec, mais aussi de partout dans le monde. Je n’y étais jamais allé, l’évènement coïncidant avec d’autres activités propres au milieu de la SFFQ, ou bien faute de collègues-maniaques avec qui y aller. L’Otakuthon est en effet une sorte de Boréal ou de Worldcon : en plus de la salle de ventes et des gens déguisés, il y a des conférences, des jeux, des tables rondes, des ateliers, des concours de mascarade, etc. Il est beaucoup plus agréable de profiter des trois jours que dure ce genre d’évènement quand on est en gang.

Mais cette année, je me suis décidé à aller faire une saucette en solitaire. Je ne pensais y faire qu’une courte visite de deux heures le dimanche…

…et finalement, j’y suis resté une bonne partie de la journée! Et je me suis bien amusé!

Ayant lieu au Palais des Congrès (je me suis remémoré la Worldcon de 2009 avec une bienveillante nostalgie), l’Otakuthon est d’abord un ravissement pour les yeux : les visiteurs sont presque tous déguisés en personnages de mangas, d’anime ou de films bien connus, et si les costumes ne sont pas de qualité égale, tant de couleurs criardes, d’excentricité et d’amusement finit par vous mettre de bonne humeur. Et il fallait voir les visiteurs Japonais de tous les âges qui s’amusaient comme des petits fous avec tous ces Occidentaux costumés!

Je n’ai eu l’occasion d’assister qu’à deux ou trois tables rondes. Les sujets proposés étaient en général très intéressants — histoire du manga, mythologie japonaise, étude d’une série, d’un film ou de l’œuvre d’un cinéaste précis, etc. Pour ce qui est de la qualité des activités elles-mêmes, je n’ai pas échantillonné suffisamment pour pouvoir en donner une appréciation objective, mais cela était variable — comme dans n’importe quelle convention. Certaines rencontres étaient très bien, d’autres étaient animées par des adolescents-geeks qui, s’ils connaissaient bien leur sujet, n’étaient pas très expérimentés en matière de présentation — mais bon, ce ne sont sûrement de vieux routiers en la matière, et je serais le dernier à leur dire de ne pas continuer! Outre les panels, l’Otakuthon présentait plein d’autres activités très intéressantes et pour tous les goûts : jeux vidéos, spectacle où un orchestre jouait (très bien, même) les trames sonores d’anime connus, projections d’œuvres rares… Je crois d’ailleurs que l’année prochaine je vais retourner à l’Otakuthon pour cela : avoir la chance de visionner des anime inspirants qu’on trouve rarement en vente ou en location ici.

Ah, et même une galerie où plein de festivaliers portant une pancarte marquée « free hugs » vous offrent gracieusement des câlins gratuits :-) Ah ces Japonais…

Enfin, l’Otakuthon présentait une salle de vente assez bien garnie, avec du stock pour tous les goûts : mangas et DVD, mais aussi figurines, peluches, artisanat, dessinateurs sur commande, etc. C’est pour tout les goûts : les figurines et les jeux de rôle, ce n’est pas ma passe de thé, mais j’ai commis quelques gaffes côté DVD (Gungrave, Black Buttler, Origins), CD (trame sonore de Castle in the sky) et côté livres (un recueil de nouvelles d’un auteur qu’on pourrait qualifier de « Conan Doyle japonais »; sûrement utile pour quelques fictions personnelles… J'en parlerai sans doute dans un éventuel billet...)

Bref, j’ai trouvé cette saucette des plus amusantes, et je vais y retourner l’année prochaine en prenant soin de m’inscrire à l’avance, ne serait-ce que pour les projections d’anime! Tout ce qui peut alimenter mon « grenier mental » où j’amasse les trucs pour mes propres histoires est le bienvenu, alors…

Pour compléter ce billet, quelques photos : 

Mangas!!!

Des Totoro en peluche! Ça a l'air si doux et confortable... :-)

Euh... Des Aliens au stade "chestbusters" en peluche?
(Note à moi-même: en acheter un pour l'enfant de Frédéric Raymond et un autre pour les gens de la Maison des Viscères...)

Grande révélation pour moi: il y a des maniaques de Steampunk à Montréal! Ici Alexandre Adam, alias le Baron Celsius K. Von Farenheit, avec son télégraphe-cellulaire -- pour plus d'infos sur les maniaques de Steampunk à Montréal :  www.facebook.com/SteampunkMontreal

Un Digimon...

Rencontre inattendue: Benoît Godbout et Michel Lacombe (dessinateur et scénariste de l'Académie des Chasseurs de Primes) étaient présents avec deux de leurs personnages à l'arrière-plan, Jahmal (à gauche) et Gaël Dragonspit (à droite). Comme dans la BD, Jahmal est beaucoup plus réservé que Gaël, tout sourire. Je suis reparti de ce kiosque avec un petit macaron de När version manga sur mon sac à dos -- NärestnotreDieu,CeluidontlaDivineParolenetientqu'enunseulmot...

Et voici LA rencontre de la journée : le Sans-Visage du Voyage de Chihiro, personnage qui ne s'exprime que par des sons brefs et de lents hochements de tête. Imaginez la scène : je le croise, je lui montre mon appareil-photo sans dire quoi que ce soit. Il acquiesce d'un hochement de tête. Je prends la photo et nous échangeons une révérence muette avant de nous séparer. Aucune idée de qui était dans le costume, aucune parole échangée, mais on s'est malgré tout compris. Hé Hé...

Pacman se repose gentiment contre le fantôme rouge. J'étais sûr depuis le début que leur innimité était factice!

Aucune idée de quel personnage c'est... mais c'est du cuir, des masques et un air cool-décontracté comme l'un de mes personnages récents. Pas pu résister ;-)

Bien entendu, on échappe jamais aux Jedi et aux Sith... Il y en a dans toutes les conventions, coudonc!!!

Fans de Naruto... Qu'est-ce qui est le plus troublant? Que des gens se déguisent en personnages de Naruto, ou bien que moi je sois capable de les identifier comme tels?


Vue d'ensemble qui ne rend pas justice à l'excentricité générale qui régnait sur les lieux...

Avec l'âge, Naruto s'est assagi: au lieu de faire une nouvelle bêtise, il reste assis sagement et m'envoie un tranquille "peace and love". Il a sûrement dépassé la trentaine...

Eh bien entendu, pour finir... FURRY POWER!!!
(J'ai remarqué que les Furry sont très généreux pour les "Free Hugs"... :-))

12 commentaires:

Gen a dit…

Lol! J'adore le Otakucon : comme je travaille près du Palais des Congrès, je profite toujours de la convention non pas pour y aller, mais bien pour aller manger mon lunch dans le Palais, histoire d'être entourée de personnages de mangas (ou autres) qui font des drôles d'activité.

La meilleure de cette année: Al-Tahir d'Assassin Creed qui se débat avec ses baguettes au sushi shop! :P

Un jour faudra que j'assiste pour vrai à la convention! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

HA HA, pauvre Al-Tahir :-)

Il y a un groupe que j'ai vu et dont les costumes étaient assez effrayants, mais mautadine, ils ont passé alors que j'avais mon appareil photo rangé et quand j'ai arpenté les lieux à leur recherche, je n'ai pu les repérer. Ils étaient habillés en gangster (vestons élégants à tissus rayés ligne blanches sur fond noire, plus chapeaux) mais ils portaient des cagoules de soie noire moulante avec les traits du visage esquissé en gros traits blancs. Ils étaient très "freakants", comme on dit en bon Français... Faut que je trouve à quels personnages ils correspondaient.

charles-étienne-mayer a dit…

Mais est qu'il avait des grand nom hormi Benoît Godbout et Michel Lacombe.


Philippe-Aubert Côté a dit…

Peut-être : comme je n'ai fait qu'une courte visite, je n'ai pas pris connaissance du programme de manière aprofondie.

Alice a dit…

Pour les gangsters à cagoule de soie, c'était peut-être ça ?

http://www.mspaintadventures.com/storyfiles/hs2/00328.gif

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Alice : je ne sais pas, ça pourrait être ça mais comme ce dessin est caricatural, ça colle plus ou moins avec ce que j'ai vu.

Alice a dit…

J'ai essayé de trouver une image plus parlante, mais c'est difficile d'avoir autre chose que des dessins caricaturaux (ce sont des pièces d'échec vivantes qui se recyclent dans le crime organisé...). Généralement quand les gens cosplay ces personnages là, ça ressemble à ce que tu décrivais. Mais je peux me tromper.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ah, ça "fait du sens", les pièces d'échecs vivantes. Je vais voir ce que je peux trouver à partir de ça... :-)

charles-étienne-mayer a dit…

C'est vraiment une bonne boutique Manga thé sur st-denis.Il ont un mûrs complets de manga et ta un rabais de 10% si tes membre

Laurine a dit…

Moi, c'est le Sans-Visage qui me plaît. Il fallait y penser! Et puis, le costume n'est pas compliqué. C,est une bonne idée pour l'Halloween qui s'en vient, si on n'a pas peur de se prendre les pieds dans la robe.

charles-étienne a dit…

Salle de vente côté dvd, est-que c'est plus gros niveau choix que dans un magazin. je sais, c'est une question stupide

Philippe-Aubert Côté a dit…

Il me semble qu'il y avait pas mal de choix, en effet -- je ne me souviens pas avoir vu quelque chose qui m'interpellait lors de ma visite mais sûrement que beaucoup de gens y trouvaient leur compte!

Désolé pour le délai de réponse : j'ai délaissé mon blogue ces derniers temps... :-s