mercredi 5 septembre 2012

Thérèse Casgrain serait contente...


Thérèse Casgrain

L'une des suffragettes les plus connues du Québec serait sans doute très contente de la présence d'une femme à la tête du Québec. Fait comique : Thérèse Casgrain s'était présentée pour être député dans la région de Charlevoix-Saguenay, pratiquement la même circonscription que l'actuelle Première Ministre -- enfin, future Première Ministre dans quelques jours, faut entendre l'assermentation.

C'est ce qui retient mon attention aujourd'hui :-)

J'aurai vu le premier noir élu à la tête des États-Unis, la première femme élue à la tête du Québec... Qu'est-ce que je verrai d'autre? Peut-être le premier néomorphe élu... d'ici quarante ans, environ :-)

P.S. Bien sûr, j'ai vu en direct les évènements ignobles qui ont accompagné ce moment historique... J'en suis toujours profondément indigné. Mais pour ce billet, ne les laissons pas occulter ce grand moment.

2 commentaires:

richard tremblay a dit…

En incluant Françoise David, je me demande si ce n'est pas aussi la première fois que deux femmes, chefs de parti, sont élues en même temps à l'Assemblée nationale.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Y a-t-il un historien politique dans la salle? Ça serait en effet une question dont j'aimerais connaître la réponse.

Ou une historienne politique, tant qu'à faire :-)