jeudi 9 mai 2013

De retour de Boréal 2013...

Enfin de retour de Montréal, après avoir participé coup sur coup au Congrès Boréal 2013 et à la Conférence mondiale en intégrité de la recherche! Inutile de dire que je suis pas mal fatigué :-)

Rapido, le Boréal de cette année a été des plus intéressants (j'ai assisté à plus de table-rondes que la normale) et les discussions intéressantes se sont enchaînées sans arrêt. Cette année, pour la première fois, je logeais sur place (cela faisait étrange d'être pour la première fois à un Boréal à Montréal qui ne soit pas "dans ma ville" :-) ) et ma foi, c'était une idée très pertinente! Tout comme celle de voyager entre Québec et Montréal en train :-)

Comme les deux congrès étaient l'un à la suite de l'autre, je suis totalement épuisé, mais le cerveau en ébullition suite à toute l'émulation que provoque immanquablement le milieu de la SFFQ (et même la Conférence mondiale m'a inspiré). Je reviendrai donc plus tard sur Boréal, quand j'aurai récupéré (si j'y reviens :-p). Mais je vais quand même en profiter pour féliciter chaudement les lauréats des prix Aurora-Boréal, notamment Ariane Gélinas (dont il faut toujours tenir compte de l'opinion, ai-je laissé échapper lors d'une table-ronde sans savoir qu'Ariane était dans la salle ;-)) et Geneviève Blouin (qui a commis l'exploit de décrocher *deux* prix dont l'un dans la catégorie où j'étais en nomination -- un c'est bien, mais deux c'est mieux :-))

Les meilleurs moments de cette longue période de cinq jours? Le concours de maltraitement de textes (Jouissif! Je veux y participer!), le panel sur la bande-dessinée, les deux dîners au McKibbin's et la fameuse bière avec Guillaume Voisine que nous avons enfin, après des années, réussi à prendre! (Pour prendre une bière, il suffit de déménager, c'est simple comme bonjour!). Seulement, il y a une autre bière à venir, alors ce n'est pas fini! Et le petite pélerinage dans mes anciens lieux de débauche (i.e. chapters et cie) que je me suis autorisé :-)

Ah, et j'ai adoré le personnage du Cardinal psychédélico-hypnotique créé avec brio par Martin Mercure! :-)

Bon, le Phil est fatigué et va aller se coucher! Sur ce, à bientôt!

Ciao!

4 commentaires:

Gen a dit…

McGibbins...

Mais ouais, les dîners y ont été plus que sympathiques! :) Et le reste du Boréal aussi!

Vivement l'an prochain! :)

Philippe-Aubert Côté a dit…

McKibbins, surtout :-p (Je viens de retrouver la facture en faisant le tri de mes papiers :-))

Oui, dîner là a été très le fun : jasette, potins et cie :-p L'année prochaine, on remettra ça au Pub St-Alexandre, histoire de rester dans la même ambiance :-)

Philippe-Aubert Côté a dit…

McKibbin's!!!

Mais bon sang, il est maléfique ce nom? Même avec la facture sous le nez on ne l'écrit pas correctement!

Gen a dit…

Complètement maléfique : j'y vais depuis des années et je viens de m'apercevoir que, malgré la prononciation des serveurs irlandais, c'est bien un "k" au début!!! O_o