samedi 30 novembre 2013

Le Crâne a remis sa casquette! :-)

Eh oui, après quatre mois d'hibernation le Crâne se réveille et coiffe sa casquette pour rouvrir ses carnets :-) Vous le pensiez endormi pour longtemps ou disparu? Eh non, comme les vilains des films de SFF et d'anime, il revient toujours à l'épisode suivante :-)

Pour une courte apparition aujourd'hui, il faut dire, histoire d'ajouter une continuation aux billets précédents. Les derniers mois ont été bien occupés par le travail sur le premier tome du Jeu du démiurge -- un travail dont je n'ai pu rendre compte de toute la progression dans le menu de droite de ce blogue, suite à un bogue mystérieux. Le travail sur le tome 1 est loin d'être terminé mais j'ai pu, aujourd'hui, faire parvenir une version remaniée à mon éditeur avec mes commentaires et mes questions. Pour le moment, j'ai surtout remanié l'intrigue, mais lors des prochaines étapes je compte bien m'attaquer à la microstructure du roman (la prose, les descriptions, l'exposition de l'information, etc.)

C'est un travail passionnant, mais exigeant -- d'autant plus qu'après tout le temps passé dans cet univers, mon cerveau n'arrive plus à quitter ses ornières... D'où la nécessité d'avoir un directeur littéraire compétent pour nous guider. Sur ce plan, je n'ai pas à me plaindre :-) Et j'ai encore moins à me plaindre puisque j'ai la chance de partager mon existence avec une personne qui m'appuie dans ma démarche, m'inspire à sa façon (et que j'adore :-p), que j'ai la chance d'avoir des amis allumés dans le milieu de la SFFQ avec qui échanger, que j'ai des collègues au boulot qui se laissent aller parfois à des discussions très intéressantes et que j'ai une famille formidable, voilà :-) À tous ces gens je dois dire un gros merci :-)

Bon, maintenant je vais prendre une bonne pause, passer du temps avec ceux que j'aime et m'enfiler l'intégrale de la série Goldorak -- dont je suis devenu accroc récemment après avoir commencé à l'écouter sur Télétoon Rétro. J'ai un faible pour le Commandant Horos... ;-) Et pour tous ces personnages dont les designs cachent parfois des références culturelles que je peux maintenant décoder.

Je vous reviens avec la suite -- et d'autres billets sur des sujets variés, j'espère -- dans un avenir proche!

Ciao!

4 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Bon retour, Phil-Aubert ! Au plaisir de te lire !

Isabelle Lauzon a dit…

Contente de te revoir ici! :)

Et bon sang que j'ai hâte de lire ce (futur) roman-là! T'as l'air de travailler fort dessus en tout cas!

Quant à Goldorak... lolol Mon chéri en parlait tout le temps avant (ah, ces fameux dessins animés du bon vieux temps!, mais il ne dit plus un mot à ce sujet à présent. Pas depuis que nous avons regardé un épisode en famille... Ouf! Il y a des trucs qui vieillissent bien mal... Finie, sa nostalgie de Goldorak! ;)

Gen a dit…

Ah ben, bon retour! :) J'ai hâte de lire ce Jeu du Démiurge. (Pis oui, oui, Hanaken III s'en vient! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Merci vous trois :-)

À Sebas: au plaisir de te lire aussi et de te recroiser (à Boréal sans doute ou au SILQ?)

À Isa : mettons que je m'arrache les cheveux sur ce roman en attendant :-p Quant à Goldorak, je peux comprendre -- j'avais éprouvé la même chose devant les Transformers :-) Disons que Goldorak accuse son âge, mais qu'il y a ici et là quelques idées intéressantes :-)

À Gen : raison de plus pour exceller :-) Et oui, j'attends toujours après Hanaken III :-p